a déposition de la croix d'après une icône de l'école de Novgorod vers 1480.
Cette icône provient du registre des fêtes de l'iconostase comprenant les événements de la passion du Christ.
 
 
Dans cette composition, on remarque nettement la structure géométrique caractéristique des icônes russes.
A gauche, Marie Madeleine, enveloppée dans un maphorion rouge, soutient la Vierge de douleur.
A droite, une autre femme se lamente.
Le centre de la composition est le visage du Christ, de la Mère de Dieu et de Joseph d'Arimathie. 
Déposition - Cliquez pour zoomer... L'expression de ces trois visages est significative de l'événement: calme et détaché chez le Christ, empreint de compassion chez Joseph d'Arimathie, douloureux mais dont le regard se porte au delà de l'événement chez la Mère de Dieu.
La croix, plantée sur le Golgotha domine la caverne, gouffre noir, où apparaît le crâne d'Adam, symbole de l'abîme du péché et de la mort dans lequel gît l'humanité. Mais ce gouffre peut désormais s'ouvrir grâce au sacrifice du Christ, lien définitif entre l'humanité et Dieu. 
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Michel Buyse - Iconographe