a Résurrection de Lazare. Ecole de Novgorod - XVème siècle.
Le centre de la composition, à la croisée des montagnes, est la figure du Christ qui, d'une main, tient le rouleau de la loi et de l'autre bénit 
(avec deux doigts et un : deux natures en une seule personne).
 
Devant lui se tient Lazare, enroulé de bandelettes mortuaires et un groupe de personnages (dont des pharisiens reconnaissables à leur coiffure blanc et noir).
Ces derniers sont réunis à l'intérieur de la grotte du sépulcre, ce qui symbolise la condition mortelle dans laquelle se trouve toute l'humanité, vivante ou trépassée, avant la Rédemption du Christ.
Un des personnages se couvre le bas du visage, pour signifier à la fois la répulsion de la puanteur du corps de Lazare et la stupeur de sa résurrection, tandis qu'il s'apprête à enlever les bandes qui enveloppent Lazare.
Résurrection de Lazare - Cliquez pour zoomer...  Le Christ est suivi de ses apôtres qui, eux aussi, sortent d'une anfractuosité de la montagne, eux aussi de condition humaine. 
Marthe et Marie, prosternées aux pieds du Christ, qui prient pour leur frère Lazare, sont le symbole de l'Eglise priant pour l'humanité immergée dans les ténèbres du péché et de la mort.
Le geste énergique et la silhouette imposante et majestueuse du Christ ressuscitant Lazare sont la préfiguration de la Descente aux Enfers, grâce à laquelle s'accomplira la plénitude de la Rédemption de l'humanité.
Bienvenue sur le site de Michel Buyse - Icônes et prière
Bienvenue
 
Galerie
 
Contact
Visage
Michel Buyse - Iconographe