ntrée de Jésus à Jérusalem. Ecole de Novgorod - XVème siècle.

L'icône de l'Entrée de Jésus à Jérusalem a un caractère triomphal et festif, qui anticipe, après l'austérité du Carême, la joie pascale.
 
La vision de Jérusalem, les manteaux de couleurs vives, la luminosité de la montagne donnent à l'ensemble un aspect joyeux.
Deux groupes compacts se serrent à droite et à gauche du Christ.
A gauche, les disciples, pieds nus, suivent Jésus et semblent descendre de la montagne.
A droite, le peuple paraît statique comme la ville d'où ils viennent.
Ils sont vêtus de manteaux uniformes, de couleur neutre, ocre, couleur de la terre. 
Entrée de Jésus à Jérusalem - Cliquez pour zoomer... Ceux-ci recouvrent des vêtements de couleurs vives et gaies.
Ces manteaux symbolisent les règles rigoureuses de la loi ancienne imposées au peuple et qui étouffent leurs personnes, leurs cœurs.
Jésus entre à Jérusalem comme le Messie, comme l'Epoux qui s'unit à la ville sainte, Sion, pour y faire habiter la splendeur de sa beauté et de sa gloire et pour y régner sur les nations, un règne d'Amour et non pas selon le pouvoir de ce monde.

U
n rôle important est attribué aux enfants dans l'icône.
Remarquons qu'ils sont les seuls à étendre leurs manteaux au passage du Christ. Ils sont pieds nus. En y regardant de plus près, leur corps ne sont pas des corps d'enfants mais d'adultes.
Ainsi, il faut avoir un cœur d'enfant, quel que soit l'âge, pour être capable de se dépouiller des choses de ce monde et pouvoir ainsi accueillir le Sauveur.
Entre Jérusalem et la montagne sainte, l'arbre préfigure, dans sa forme, l'Arbre de Vie, la Croix. Elle est toute proche et domine la scène. 
Bienvenue sur le site de Michel Buyse - Icônes et prière
Bienvenue
 
Galerie
 
Contact
Visage
Michel Buyse - Iconographe